COACHING D'ÉQUIPE
SITUATIONSDémotivation
Manque de résultats Conflits internes Absentéisme, burn-out, bore-out Manque de reconnaissance, etc. |
LES OBJECTIFSComprendre
Fidéliser Audace Autonomie Confiance Bien-être, Épanouissement. |
SITUATIONSEsprit d'équipe à renforcer
Analyse des motivations Besoin de communiquer Trouver équilibre entre vie pro et vie privée, etc. |
LES OBJECTIFSValorisation capital humain
Ecoute attentive Coconstruire la relation Evolution positive des problématiques Fidéliser vos collaborateurs, etc. |
SITUATIONSAmbiance délétère
Comprendre l'équipe Besoin de communiquer Trouver la motivation, etc. |
LES OBJECTIFSCommuniquer - Comprendre
Coconstruire la relation Fabriquer de la confiance Accepter les différences, etc. |
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SITUATIONS
Gestion du stress
Gestion des émotions Gestion des conflits Manque de motivation Perte de repères Épuisement, etc. |
LES OBJECTIFS
Écoute active
Questions pro et non pro Soutenir santé au travail Valoriser le capital humain Attractivité de l'entreprise Maintenir le know-how |
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SITUATIONSDémotivation
Absentéisme Burn-out / Bore-out Incompréhension Encadrement Performances, etc. |
LES OBJECTIFSPrise de conscience
Forces en présence Reconnaissance Fidélisation Attractivité de l'employeur Performances, etc. |
COACHING MANAGEMENT & INDIVIDUS
SITUATIONSManque de confiance
Saut dans l'inconnu Doutes - Peurs Nouvelles responsabilités, etc. |
LES OBJECTIFSPrise de conscience
Valeurs Sens de la mission Affirmation de soi, etc. |
SITUATIONSDémotivation
Absentéisme Conflits Changements. etc. |
LES OBJECTIFSMotivation
Reconnaissance Fabriquer de la confiance Bien-être, etc. |
SITUATIONSEntrepreneur isolé
Pas d'échange Stress - débordé Peur prendre mauvaise décision, etc. |
LES OBJECTIFSPartager questionnements
Rassurer Rechercher des solutions Support pour prise décisions, etc. |
BILAN DE COMPETENCES
SITUATIONSDoutes - Inadéquation
Changement affectation Démotivation Engagement employé Recherche de sens, etc. |
LES OBJECTIFSForces en présence - talents - faiblesses
Cohésion Santé émotionnelle Equilibre de l'équipe, Travailler dans son Flow, etc. |
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MéthodologieAfin de faire émerger le meilleur de vous, j’utilise des outils holistiques basés sur nos 4 dimensions naturelles : physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. Je rajoute une approche systémique, d'analyse transactionnelle, de transformation métaphorique, de la visualisation et de la représentation de situations dans l'espace physique et je soupoudre le tout de mon expérience de gestion de collaborateurs, de conflits, de solutions. Et cela donne un accompagnement à l'écoute personnalisée et de taille humaine.
TarifsSelon mission: tarifs à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou au forfait
LieuLes coachings en entreprise se font au sein de l’entreprise, à distance, en extérieur ou dans mes locaux (à discuter de cas en cas).
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L'ÉQUIPE
Une équipe est l’addition d’une somme d’individualités. Elle a été créée autour de vous pour répondre en groupes à des missions nécessitant un travail en commun. La cohésion de l’équipe est une des clés de son fonctionnement tout comme le sentiment d’appartenance, la reconnaissance, le plaisir grâce aux liens créés entre les personnes.
Rien ne vous empêche d'améliorer le quotidien de vos employés en rayant la compétition de votre vocabulaire mais en communiquant vos valeurs, partageant vos idées et en collaborant tous ensemble, dans le respect de chacun. Vous dégagerez des profits en innovant et en devenant un employeur attractif.
L'appel à une personne extérieure à l'entreprise peut être la solution pour résoudre vos préoccupations. Je m'engage sur des thèmes tels que l’analyse de la motivation, la reconnaissance de chaque individu, le retour de la sérénité, la fidélisation des collaborateurs et la réduction du turn-over. Mais également sur l’amélioration de la communication entre collaborateurs et avec la hiérarchie, sur le rôle et les responsabilités de chacun, sur la compréhension de qui est qui et de qui fait quoi.
L’enjeu principal est de redonner une envie à chacun de participer, de comprendre le management, d’accepter les différences entre les talents faisant partie du groupe, d’avoir du plaisir et de la satisfaction à faire partie de cette équipe. La conséquence se traduira par des performances plus intéressantes, une meilleure collaboration et une identification au projet.
Rien ne vous empêche d'améliorer le quotidien de vos employés en rayant la compétition de votre vocabulaire mais en communiquant vos valeurs, partageant vos idées et en collaborant tous ensemble, dans le respect de chacun. Vous dégagerez des profits en innovant et en devenant un employeur attractif.
L'appel à une personne extérieure à l'entreprise peut être la solution pour résoudre vos préoccupations. Je m'engage sur des thèmes tels que l’analyse de la motivation, la reconnaissance de chaque individu, le retour de la sérénité, la fidélisation des collaborateurs et la réduction du turn-over. Mais également sur l’amélioration de la communication entre collaborateurs et avec la hiérarchie, sur le rôle et les responsabilités de chacun, sur la compréhension de qui est qui et de qui fait quoi.
L’enjeu principal est de redonner une envie à chacun de participer, de comprendre le management, d’accepter les différences entre les talents faisant partie du groupe, d’avoir du plaisir et de la satisfaction à faire partie de cette équipe. La conséquence se traduira par des performances plus intéressantes, une meilleure collaboration et une identification au projet.
PRESENCE PONCTUELLE EN ENTREPRISE
Le Job Stress Index 2022 de la Promotion Santé Suisse informe que la part des actifs occupés qui se sentent épuisés émotionnellement en Suisse dépasse 30 % des actifs en 2022. Et le stress lié au travail coûte environ 6,5 milliards de CHF à l'économie par année .
Au regard de ces informations, l'idée de ce module est d'offrir à vos employés la présence régulière d'une personne neutre et sans parti pris, à qui, ils peuvent parler sans filtre de leurs besoins, leurs soucis ou inquiétudes au sein de la société.
Cela permet de procéder à une analyse de l'état d'esprit de vos employés ou de vos équipes, de faire un état des lieux de la motivation du groupe et des problématiques liées à votre pratique professionnelle. Vos collègues y gagneront en reconnaissance de la part de l'employeur, en confort de vie et y trouveront un équilibre entre leur vie professionnelle et privée. Par cette démarche, vous leur démontrez l'importance que vous portez à chacun d'eux. En plus de soutenir la santé au travail en leur permettant de communiquer sur leurs problématiques, vous justifiez leurs choix de travailler pour une entreprise qui prend soin de leurs questionnements. Indirectement, vous les fidélisez, conservez le savoir de chacun et vous évitez des rotations de personnel désagréables et coûteux.
Le cadre d'intervention est fixé entre vous, l'employeur, et moi-même. J'interviens pour ce module directement en entreprise. Un contrat global est établi mentionnant l'objectif global, incluant une présentation sur place de la démarche, son but et ses bienfaits. Il est fixé la date d'intervention, la volonté ou non d'inclure tout le personnel, la régularité et le temps offert pour chaque séances/discussions avec les cadres et employés. Ils ont la garantie de la confidentialité (qu'ils peuvent consentir à lever en certains cas). Ces séances vous donnent une analyse précises des problématiques auxquelles font face vos employés et permettent la mise en place de nouveaux process, d'ateliers spécifiques, de partages d'expériences ou autres.
Au regard de ces informations, l'idée de ce module est d'offrir à vos employés la présence régulière d'une personne neutre et sans parti pris, à qui, ils peuvent parler sans filtre de leurs besoins, leurs soucis ou inquiétudes au sein de la société.
Cela permet de procéder à une analyse de l'état d'esprit de vos employés ou de vos équipes, de faire un état des lieux de la motivation du groupe et des problématiques liées à votre pratique professionnelle. Vos collègues y gagneront en reconnaissance de la part de l'employeur, en confort de vie et y trouveront un équilibre entre leur vie professionnelle et privée. Par cette démarche, vous leur démontrez l'importance que vous portez à chacun d'eux. En plus de soutenir la santé au travail en leur permettant de communiquer sur leurs problématiques, vous justifiez leurs choix de travailler pour une entreprise qui prend soin de leurs questionnements. Indirectement, vous les fidélisez, conservez le savoir de chacun et vous évitez des rotations de personnel désagréables et coûteux.
Le cadre d'intervention est fixé entre vous, l'employeur, et moi-même. J'interviens pour ce module directement en entreprise. Un contrat global est établi mentionnant l'objectif global, incluant une présentation sur place de la démarche, son but et ses bienfaits. Il est fixé la date d'intervention, la volonté ou non d'inclure tout le personnel, la régularité et le temps offert pour chaque séances/discussions avec les cadres et employés. Ils ont la garantie de la confidentialité (qu'ils peuvent consentir à lever en certains cas). Ces séances vous donnent une analyse précises des problématiques auxquelles font face vos employés et permettent la mise en place de nouveaux process, d'ateliers spécifiques, de partages d'expériences ou autres.
CAFE COACHING
L'objectif de ce module est de libérer la parole dans un espace convivial, un lieu de pause ou en extérieur, pourquoi pas autour de la machine à café, dans un endroit choisi par l'employeur ou nous aurions tout loisir d'échanger.
C'est une solution pour les employés d'aborder individuellement et anonymement (ou pas selon volonté personnelle) tous les thèmes désirés, professionnels et privés. La parole est libre, sans jugement, confidentielle et sert à fabriquer de la confiance entre employés et entre employés et employeur.
Une matinée ou un après-midi ou une journée, une seule fois ou régulièrement sur l'année. Cela peut-être contractuellement du présentiel à heures fixes de ma part à disposition de tout un chacun ou sur demande anticipée, réservation d'une séance, en remplissant l'agenda du temps mis à disposition pour le jour de ma présence.
Et vos avantages sont multiples.
Pour l'employé, cela permet de comprendre, de se rassurer, de coconstruire des relations et du lien, de partager des visions, d'échanger des idées, de participer à l'évolution du groupe.
Pour l'employeur, sans trahir la confidentialité, vous obtenez un groupe plus motivé, reconnaissant, communiquant et une feuille de route de ce qui préoccupe vos collaborateurs et de ce qui devrait vous préoccuper.
C'est une solution pour les employés d'aborder individuellement et anonymement (ou pas selon volonté personnelle) tous les thèmes désirés, professionnels et privés. La parole est libre, sans jugement, confidentielle et sert à fabriquer de la confiance entre employés et entre employés et employeur.
Une matinée ou un après-midi ou une journée, une seule fois ou régulièrement sur l'année. Cela peut-être contractuellement du présentiel à heures fixes de ma part à disposition de tout un chacun ou sur demande anticipée, réservation d'une séance, en remplissant l'agenda du temps mis à disposition pour le jour de ma présence.
Et vos avantages sont multiples.
Pour l'employé, cela permet de comprendre, de se rassurer, de coconstruire des relations et du lien, de partager des visions, d'échanger des idées, de participer à l'évolution du groupe.
Pour l'employeur, sans trahir la confidentialité, vous obtenez un groupe plus motivé, reconnaissant, communiquant et une feuille de route de ce qui préoccupe vos collaborateurs et de ce qui devrait vous préoccuper.
SERVICE DE COACHING EN ENTREPRISE
Le Job Stress Index 2022 de la Promotion Santé Suisse informe que la part des actifs occupés qui se sentent épuisés émotionnellement en Suisse dépasse 30 % des actifs en 2022. Et le stress lié au travail coûte environ 6,5 milliards de CHF à l'économie par année .
Au regard de ces informations, l'idée de ce module est d'offrir à vos employés un soutien ou un accompagnement indépendant et sans parti pris. Nous connaissons la difficulté qu'il y a à se livrer et soumettre ses soucis, professionnels et non professionnels, au regard de collègues et ou responsables. Par ce moyen, toute personne ayant besoin d'un accompagnement, peut se mettre en contact avec moi. Cela va de la gestion de problèmes privés, de la perte de repères à la gestion de conflits, au manque de motivation ou aux causes d'épuisements.
Par cette offre à vos employés, vous démontrez une empathie et la conscience professionnelle de l'importance que vous portez à chacun d'eux. En plus de soutenir la santé au travail, vous justifiez leurs choix de travailler pour une entreprise qui prend soin de leurs questionnements. Indirectement, vous les fidélisez, conservez le savoir de chacun et vous évitez des rotations de personnel désagréables et coûteux.
Le cadre d'intervention est fixé entre vous, l'employeur, et moi-même. Un contrat global est établi mentionnant le nombre de séance que vous prenez en charge par employé, sans condition ou information préalable à fournir par votre employé. Ils ont la garantie de la confidentialité (qu'ils peuvent consentir à lever en certains cas). Il sera également évoqué la nature et la temporalité du rapport qui vous sera remis en même temps que la communication du nombre et des types de problématiques abordés. Vous obtenez ainsi une feuille de route de ce qui préoccupe vos collaborateurs et de ce qui devrait vous préoccuper.
Lorsque votre employé ou groupe d'employé prend contact avec moi. leur demande et/ou objectif à la démarche est recherché à la première rencontre. Un contrat est défini lequel précise la demande, le nombre, la fréquence et la durée des séances ainsi que le lieu et l'heure des séances. Un travail d'une à plusieurs séances est construit selon la complexité de la demande jusqu'à un bilan final.
Au regard de ces informations, l'idée de ce module est d'offrir à vos employés un soutien ou un accompagnement indépendant et sans parti pris. Nous connaissons la difficulté qu'il y a à se livrer et soumettre ses soucis, professionnels et non professionnels, au regard de collègues et ou responsables. Par ce moyen, toute personne ayant besoin d'un accompagnement, peut se mettre en contact avec moi. Cela va de la gestion de problèmes privés, de la perte de repères à la gestion de conflits, au manque de motivation ou aux causes d'épuisements.
Par cette offre à vos employés, vous démontrez une empathie et la conscience professionnelle de l'importance que vous portez à chacun d'eux. En plus de soutenir la santé au travail, vous justifiez leurs choix de travailler pour une entreprise qui prend soin de leurs questionnements. Indirectement, vous les fidélisez, conservez le savoir de chacun et vous évitez des rotations de personnel désagréables et coûteux.
Le cadre d'intervention est fixé entre vous, l'employeur, et moi-même. Un contrat global est établi mentionnant le nombre de séance que vous prenez en charge par employé, sans condition ou information préalable à fournir par votre employé. Ils ont la garantie de la confidentialité (qu'ils peuvent consentir à lever en certains cas). Il sera également évoqué la nature et la temporalité du rapport qui vous sera remis en même temps que la communication du nombre et des types de problématiques abordés. Vous obtenez ainsi une feuille de route de ce qui préoccupe vos collaborateurs et de ce qui devrait vous préoccuper.
Lorsque votre employé ou groupe d'employé prend contact avec moi. leur demande et/ou objectif à la démarche est recherché à la première rencontre. Un contrat est défini lequel précise la demande, le nombre, la fréquence et la durée des séances ainsi que le lieu et l'heure des séances. Un travail d'une à plusieurs séances est construit selon la complexité de la demande jusqu'à un bilan final.
LE CAPITAL HUMAIN - Est-il valorisé ?
Chaque individu faisant partie d’une équipe est important. Si l’un d’entre eux dysfonctionne, toute l’équipe s’en ressent et les performances du groupe faiblissent.
L’addition de ces personnalités est le capital humain de votre entreprise. Ne pas le respecter ou ne pas en prendre soin équivaut à jeter de l’argent par la fenêtre.
La relation entre humains peut s'altérer par le manque de communication ou de reconnaissance, par un management inadapté, par un manque de suivi et de formation, par une ambiance délétère ou par des peurs. Le risque de démotivation, de maladie, de burn-out/bore-out, d'absentéisme est grand. Le coût de remplacement d'un collaborateur est élevé entre son remplacement ou non au pied levé, sa charge de travail distribuée à d'autres personnes, la recherche de candidat, la formation, le temps qui passe et souvent le dégât d’image. Et que dire des coûts de la maladie.
Je mets à votre disposition et à celle de vos collaborateurs/trices mon écoute, mon sens du questionnement, mon analyse et mon expérience dans le comportement en équipe afin de le sensibiliser à son importance, sa mission et sa motivation.
N'oublions pas qu'un employé satisfait et serein est une personne reconnaissante et fidélisée d'avoir un employeur attractif.
L’addition de ces personnalités est le capital humain de votre entreprise. Ne pas le respecter ou ne pas en prendre soin équivaut à jeter de l’argent par la fenêtre.
La relation entre humains peut s'altérer par le manque de communication ou de reconnaissance, par un management inadapté, par un manque de suivi et de formation, par une ambiance délétère ou par des peurs. Le risque de démotivation, de maladie, de burn-out/bore-out, d'absentéisme est grand. Le coût de remplacement d'un collaborateur est élevé entre son remplacement ou non au pied levé, sa charge de travail distribuée à d'autres personnes, la recherche de candidat, la formation, le temps qui passe et souvent le dégât d’image. Et que dire des coûts de la maladie.
Je mets à votre disposition et à celle de vos collaborateurs/trices mon écoute, mon sens du questionnement, mon analyse et mon expérience dans le comportement en équipe afin de le sensibiliser à son importance, sa mission et sa motivation.
N'oublions pas qu'un employé satisfait et serein est une personne reconnaissante et fidélisée d'avoir un employeur attractif.
ACCOMPAGNEMENT DE CADRES - Quel manager suis-je ?
Les fonctions à responsabilités sont complexes et par les temps qui courent, sont de moins en moins faciles à gérer.
Le succès de l’efficacité de l’équipe repose en partie sur les qualités du responsable de l’équipe, que ce soit le propriétaire de l’entreprise, un directeur ou un chef d’équipe. Quels sont vos comportements qui inspirent et motivent vos collaborateurs ? Et quels sont vos comportements qui les démotivent et vous nuisent ?
Par mon accompagnement et mon expérience, je peux vous aider à vous sentir plus à l’aise, à trouver votre place et votre style de management, à personnaliser vos propres réflexions et à élaborer vos solutions de management.
En prenant confiance en vous, vous n’aurez plus peur de prendre des décisions et les assumer. Vous connaîtrez mieux votre équipe et aurez un plaisir réciproque à évoluer ensemble. Vous allez améliorer la motivation de chacun et la performance de vos équipes car elles se sentiront investies et motivées à accomplir leur part dans la réalisation de votre stratégie.
Le succès de l’efficacité de l’équipe repose en partie sur les qualités du responsable de l’équipe, que ce soit le propriétaire de l’entreprise, un directeur ou un chef d’équipe. Quels sont vos comportements qui inspirent et motivent vos collaborateurs ? Et quels sont vos comportements qui les démotivent et vous nuisent ?
Par mon accompagnement et mon expérience, je peux vous aider à vous sentir plus à l’aise, à trouver votre place et votre style de management, à personnaliser vos propres réflexions et à élaborer vos solutions de management.
En prenant confiance en vous, vous n’aurez plus peur de prendre des décisions et les assumer. Vous connaîtrez mieux votre équipe et aurez un plaisir réciproque à évoluer ensemble. Vous allez améliorer la motivation de chacun et la performance de vos équipes car elles se sentiront investies et motivées à accomplir leur part dans la réalisation de votre stratégie.
COACHING PERSONNALISÉ DANS L'ÉQUIPE
Chaque individu faisant partie d’une équipe est important. Si l’un d’entre eux dysfonctionne, toute l’équipe s’en ressent et les performances du groupe faiblissent. Le manque de résultats, la performance en baisse, la critique non constructive amènent une perte de confiance, un esprit d'équipe qui se désagrège, conflits et jalousies.
Sans remplacer l'autorité, le directeur ou le coach sportif, le coach holistique et systémique amène un regard extérieur, sans jugement et parti pris. Le focus est de redonner confiance et motivation à chaque individu afin de retrouver une équipe soudée et performante. N'est-ce pas clé pour vous que votre/vos équipe.s retrouve.nt l'envie, la confiance et la sérénité ?
Par mon accompagnement et mon expérience, je redonne à chacun.e l'envie de se battre pour l'équipe en passant par soi-même. Quoi de mieux que de comprendre les comportements des coéquipier.es, collègues, des managers ou entraineurs ?
Ce travail permet de reconnaître et accepter ses limites actuelles, ses peurs, ceci pour mieux les dépasser. Vous allez faire évoluer la performance personnelle par la confiance et, par répercussion, sur le groupe/team/équipe.
N'attendez pas trop longtemps pour commencer ce beau projet d'équipe.
Sans remplacer l'autorité, le directeur ou le coach sportif, le coach holistique et systémique amène un regard extérieur, sans jugement et parti pris. Le focus est de redonner confiance et motivation à chaque individu afin de retrouver une équipe soudée et performante. N'est-ce pas clé pour vous que votre/vos équipe.s retrouve.nt l'envie, la confiance et la sérénité ?
Par mon accompagnement et mon expérience, je redonne à chacun.e l'envie de se battre pour l'équipe en passant par soi-même. Quoi de mieux que de comprendre les comportements des coéquipier.es, collègues, des managers ou entraineurs ?
Ce travail permet de reconnaître et accepter ses limites actuelles, ses peurs, ceci pour mieux les dépasser. Vous allez faire évoluer la performance personnelle par la confiance et, par répercussion, sur le groupe/team/équipe.
N'attendez pas trop longtemps pour commencer ce beau projet d'équipe.
ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEURS PME et autres...
Vous êtes un chef d’entreprise/manager isolé dans son rôle de capitaine de navire. Vous aimeriez pouvoir partager vos challenges, vos problématiques, vos doutes sur des décisions à prendre, vos questionnements envers vos équipes avec une personne expérimentée, de confiance et respectueuse de la confidentialité.
Ces moments peuvent être stressants, énergivores et même destructeurs. Je l'ai expérimenté tout au long de mon parcours professionnel.
Je mets à votre disposition mon écoute et mon expérience reconnue et appréciée de leader et d'administrateur, mon sens critique et constructif, mes idées créatives, ceci afin de vous confronter à vos incertitudes et vos craintes.
Ensemble nous rechercherons vos objectifs, travaillerons de concert afin que vous identifiez vos besoins, vos solutions et que vous retrouviez joie et sérénité dans l'exercice de votre mission.
Ces moments peuvent être stressants, énergivores et même destructeurs. Je l'ai expérimenté tout au long de mon parcours professionnel.
Je mets à votre disposition mon écoute et mon expérience reconnue et appréciée de leader et d'administrateur, mon sens critique et constructif, mes idées créatives, ceci afin de vous confronter à vos incertitudes et vos craintes.
Ensemble nous rechercherons vos objectifs, travaillerons de concert afin que vous identifiez vos besoins, vos solutions et que vous retrouviez joie et sérénité dans l'exercice de votre mission.
INTERQUALIA®
BILAN DE COMPETENCES (EQUIPES & MANAGEMENT)
ORIENTATION DE CARRIÈRE
La méthode InterQualia® s'appuie sur le concept de la santé émotionnelle au travail, qui a permis de démontrer que la qualité des émotions ressenties par les collaborateurs n'est pas seulement bénéfique pour eux en termes de qualité de vie, mais également pour l'équipe, l'entreprise, qui en retire des gains significatifs en terme de productivité. En clair, la santé émotionnelle des collaborateurs exerce une influence directe sur la santé économique de la société.
Ce bilan effectué en entreprise permet une rencontre d'intérêts entre l'entreprise et le collaborateur. Car la logique veut que l'entreprise a pour objectif sa croissance. Mais actuellement, un grand nombre d'entre elles sont réticentes à investir dans la qualité de vie émotionnelle de leurs collaborateurs. Derrière chaque personne se cachent des émotions, une éducation, un historique, des croyances, des attentes, etc. qui régulièrement prennent le dessus sur l'activité professionnelle.
Les salariés, de leurs côtés, recherchent une qualité de vie respectueuse au travail, de la reconnaissance, du sens et de l'épanouissement. Quelque fois les points de vues sont différents, dès lors il est important de créer une alliance entre les besoins de l'entreprise et la qualité de vie de ses collaborateurs.
Le Bilan InterQualia® permet de mettre en évidence les inadéquations entre le salarié et son poste de travail. Il propose une approche analytique, simple et positive afin de comprendre et faire comprendre la situation de chacun, ceci en respectant le cahier des charges des collaborateurs. Au final, cela permettra de diminuer les inadéquations et d'augmenter l'alliance entre les parties. La performance et la qualité de vie au travail sont compatibles.
Les bénéfices de la méthodes sont divers. Le résultat du bilan aide à identifier les possibilités d'optimisation de vos collaborateurs en identifiant leurs talents respectifs et en découvrant leurs ADN professionnel. Sur cette base, il sera possible de conforter ce qui donne du sens, de découvrir ce qui les motive, ce qui redonne du plaisir au travail. Cela peut permettre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et/ou établir un état des lieux avant un changement de poste ou une reconversion professionnelle.
Au niveau d'une équipe, les bénéfices pour l'entreprise tendent à une meilleure productivité (collaborateurs moins stressés et en meilleure santé) ainsi qu'à une rentabilité en hausse grâce à une optimisation des coûts en personnel générée par le faible taux d'absentéisme, de présentéisme et de turn-over. Vous fidélisez les collaborateurs, maintenez par ce faire le "know-how" et renforcez l'attractivité de l'entreprise grâce à une culture basée sur valeurs humaines, plaisirs et performance. Enfin la méthode vous permet entre autre le repositionnement des collaborateurs en fonction de leurs talents et faciliter la gestion de la relève.
Côté pratique, les collaborateurs/participants remplissent le test du Bilan InterQualia® en ligne. Ce test est confidentiel et ne peut pas être remis au contractant sans l'accord des collaborateurs. Il est en règle générale présenté individuellement à chaque employé avant un compte rendu, global et consolidé, au contractant. Sa force réside dans la consolidation et l'analyse des compétences présentes ou non dans l'équipe à travers chaque employé.
Selon contrat à définir, le bilan est ensuite présenté au contractant (puis aux différentes hiérarchies si besoin) et enfin en séance regroupant toutes les parties.
Sur la base des résultats, des perspectives d’intervention seront proposés selon les objectifs de l'entreprise ou des équipes.
Ce bilan effectué en entreprise permet une rencontre d'intérêts entre l'entreprise et le collaborateur. Car la logique veut que l'entreprise a pour objectif sa croissance. Mais actuellement, un grand nombre d'entre elles sont réticentes à investir dans la qualité de vie émotionnelle de leurs collaborateurs. Derrière chaque personne se cachent des émotions, une éducation, un historique, des croyances, des attentes, etc. qui régulièrement prennent le dessus sur l'activité professionnelle.
Les salariés, de leurs côtés, recherchent une qualité de vie respectueuse au travail, de la reconnaissance, du sens et de l'épanouissement. Quelque fois les points de vues sont différents, dès lors il est important de créer une alliance entre les besoins de l'entreprise et la qualité de vie de ses collaborateurs.
Le Bilan InterQualia® permet de mettre en évidence les inadéquations entre le salarié et son poste de travail. Il propose une approche analytique, simple et positive afin de comprendre et faire comprendre la situation de chacun, ceci en respectant le cahier des charges des collaborateurs. Au final, cela permettra de diminuer les inadéquations et d'augmenter l'alliance entre les parties. La performance et la qualité de vie au travail sont compatibles.
Les bénéfices de la méthodes sont divers. Le résultat du bilan aide à identifier les possibilités d'optimisation de vos collaborateurs en identifiant leurs talents respectifs et en découvrant leurs ADN professionnel. Sur cette base, il sera possible de conforter ce qui donne du sens, de découvrir ce qui les motive, ce qui redonne du plaisir au travail. Cela peut permettre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et/ou établir un état des lieux avant un changement de poste ou une reconversion professionnelle.
Au niveau d'une équipe, les bénéfices pour l'entreprise tendent à une meilleure productivité (collaborateurs moins stressés et en meilleure santé) ainsi qu'à une rentabilité en hausse grâce à une optimisation des coûts en personnel générée par le faible taux d'absentéisme, de présentéisme et de turn-over. Vous fidélisez les collaborateurs, maintenez par ce faire le "know-how" et renforcez l'attractivité de l'entreprise grâce à une culture basée sur valeurs humaines, plaisirs et performance. Enfin la méthode vous permet entre autre le repositionnement des collaborateurs en fonction de leurs talents et faciliter la gestion de la relève.
Côté pratique, les collaborateurs/participants remplissent le test du Bilan InterQualia® en ligne. Ce test est confidentiel et ne peut pas être remis au contractant sans l'accord des collaborateurs. Il est en règle générale présenté individuellement à chaque employé avant un compte rendu, global et consolidé, au contractant. Sa force réside dans la consolidation et l'analyse des compétences présentes ou non dans l'équipe à travers chaque employé.
Selon contrat à définir, le bilan est ensuite présenté au contractant (puis aux différentes hiérarchies si besoin) et enfin en séance regroupant toutes les parties.
Sur la base des résultats, des perspectives d’intervention seront proposés selon les objectifs de l'entreprise ou des équipes.